Entrée en maternelle, les questions à poser

C’est la période des inscriptions en maternelle, les discussions de parents à la sorties des classes tournent forcément beaucoup autour du sujet . Gros flash-back sur la rentrée de Liliblabla, qui fut épique et pas forcément rassurante; Cependant, ça reste un cas (heureusement) isolé, alors je te le raconterai peut-être dans un autre billet.

En revanche le truc commun à tout parent, c’est cette espèce d’angoisse de laisser son enfant dans un environnement encore inconnu, avec des adultes inconnus et des congénères inconnus.

Dans l’optique de se sociabiliser, d’apprendre les règles de la vie en communauté, et de développer les apprentissages « premiers ».  Tout un programme hein !!! 

J’ai essayé de synthétiser au mieux les informations à connaître et les questions à poser à la réunion organisée;

Pour une rentrée en maternelle la plus sereine possible, tant pour les enfants que pour les parents !

L’encadrement

  1. Nombre d’adultes dans la classe (Maîtresse, ATSEM, AVS), nombre d’enfants par adulte.
  2. La récréation : Se déroule t-elle par section ou maternelle entière, nombre d’adultes dans la cours.
  3. Passage aux toilettes : En groupe ou individuellement, quel encadrant, nombre d’adultes encadrants. Possibilité ou non de demande isolée de l’enfant en dehors des passages « routiniers ».
  4. La cantine et/ou le goûter en garderie : nombre d’enfants par adulte, type d’encadrants (si ce sont des animateurs, sont-ils diplômés ou non du BAFA), nombre d’enfants et d’adultes par table lors des repas.
  5. Assurance scolaire : Vérifier avant la rentrée que votre enfant sera bien assuré, notamment au niveau de la responsabilité civile, le jour J ( plus d’infos ici)

La vie de Classe

  1. La classe : un seul ou double niveau, nombre d’enfants dans la classe, nombre de classes de la section, intention ou non de décloisonnement de la classe pendant l’année.
  2. Journée-type, autorisation d’adaptation du temps de présence  selon le rythme de l’enfant (surtout en petite section).
  3. Projet pédagogique de l’école ou/et de la classe (fils conducteurs dans les apprentissages, thèmes abordés pour les fêtes, sorties prévues)
  4. Système d’évaluation de l’enfant (attribution de couleurs, smileys, tampons….)
  5. Aménagement de l’espace motricité, matériel à disposition de l’enseignant, des enfants.
  6. Déroulement et lieu de la sieste , espace personnel prédéfinit ou non. Possibilité d’aménagement et alternatives dans la forme et la durée de la sieste .
  7. Permission ou non d’apporter un objet transitionnel (THE doudou/tétine).
  8. Matériel à prévoir (tenue de motricité, chaussons,serviette, change, marquage des habits)
  9.  Proposition de collation et participation des familles.
  10. Déroulement des anniversaires (et oui, c’est important aussi de savoir ce que votre trésor pourra apporter pour faire la fête avec sa classe !)

Une visite de l’école sera certainement organisée avec votre enfant pour l’aider à se familiariser avec les lieux avant la rentrée.

Voilà voilà, j’espère dans cette liste avoir fait le tour des choses essentielles à nos cœurs de parents, pour laisser nos chérubins sans trop d’appréhension,  et les accompagner sereinement sur le chemin de l’école !

Laetitia

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